top of page
  • ALEZAN Hôtel & Résidence

Toulouse Gourmand : Les Restaurants étoilés

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Amateur de gastronomie, cet article est fait pour vous ! Toulouse et sa région sont une terre riche culinairement parlant.


La gastronomie du Sud-ouest est réputée pour être l'une des meilleures de France.


Partez alors à sa découverte avec raffinement.


Les restaurants étoilés au Guide Michelin vous ouvrent leurs portes,

tout comme l'ALEZAN Hôtel & Résidence, votre point de départ idéal pour explorer la cuisine toulousaine.


les-restaurants-étoilés-à-Toulouse


Les Restaurants étoilés à Toulouse


Le Py-r **


"Quelle fougue, ce Pierre Lambinon ! De son propre aveu, il serait bien incapable de proposer deux fois le même menu.


À deux pas du Pont-Neuf, sa cuisine est aussi bouillonnante que les eaux de la Garonne par gros temps.


Jamais à court d'idées, il improvise avec une maîtrise remarquable, des amuse-bouche (un vrai festival de saveurs) jusqu'au dessert, en mettant à profit le meilleur du marché du moment.


C'est original, mais ça fonctionne toujours, d'autant que les tarifs restent mesurés pour une telle prestation. Côté décor, une superbe salle où le blanc domine, avec quelques tableaux d'artistes contemporains pour accrocher l’œil. Décidément, une table qui a de l'allure."





Adresse : 19 Descente de la Halle aux poissons, 31 000 Toulouse
Horaires : Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 14h et de 20h à 22h, le lundi et le jeudi uniquement le soir
Téléphone : 05 61 25 51 52


Michel Sarran *


"Est-ce l’esprit du Sud ? La poésie de la ville rose ? La personnalité du chef, peut-être ? Quoi qu'il en soit, Sarran, c'est une maison plus qu'un restaurant.


L'ambiance, bien que feutrée, ne ressemble pas à ces restaurants sentencieux où l’on propose une cuisine sur la pointe des pieds. Non, chez Sarran, on mange certes, mais on vit surtout !


Il ne faut pas oublier que Michel Sarran est un homme du Sud, de la trempe des Gascons.


D’origine gersoise, il partage son parcours entre Sud-Ouest et Méditerranée avant de s'installer à Toulouse en 1995, dont il devient l’un des ambassadeurs culinaires : "Je me plais à puiser dans les tiroirs de ma mémoire, à jouer avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron…".


Le restaurant est complet 3 mois à l'avance – notoriété médiatique du chef oblige."




Adresse : 21 Boulevard Armand Duportal, 31 000 Toulouse
Horaires : Du lundi au vendredi de 12h00 à 13h45 et de 20h00 à 21h45
Téléphone : 05 61 12 32 32


Hedone *


"Ne vous fiez pas au jeune âge de Balthazar Gonzalez, ni à son air tranquille : Hedone est la preuve qu'il n'a pas de temps à perdre, et qu'il sait où il va.


Il développe un concept efficace : cinq tables seulement et un menu unique, à midi et le soir, qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité.


Il faut avoir le temps (on peut passer jusqu'à 3 ou 4h à table) mais l'expérience en vaut la peine !


Fraîcheur des produits excellente, voire exceptionnelle, avec une primauté du végétal et de la mer, saveurs explosives avec quelques vraies fulgurances : d'une bonne surprise à l'autre, on ne peut que saluer l'audace et la pertinence."





Adresse : 2 Impasse Saint-Félix, 31 400 Toulouse
Horaires : Le vendredi et le samedi de 12h à 15h et de 20h à 00h, du mardi au jeudi uniquement le soir
Téléphone : 05 82 74 60 55


Les Jardins de l'Opéra *


"Salle à manger entièrement repensée (parquet, tables en bois clair, cave à vins), cour intérieure fleurie sommée d’une verrière : ce cadre enchanteur, si calme, si serein, surprend en pleine place du Capitole.


Cette scène est occupée par un ténor de talent, Stéphane Tournié. Natif de la ville rose, ce cuisinier est passé chez Lucien Vanel à Toulouse, André Daguin à Auch, au Taillevent période Philippe Legendre et au Crillon époque Christian Constant.


On aime sa façon d'aller à l'essentiel grâce à de beaux produits frais (bio et locaux de préférence), des recettes éprouvées et des cuissons maîtrisées – comme cet œuf de poule mollet à la truffe, ou ce pressé de ris de veau et langoustine rôtie."



Adresse : 1 Place du Capitole, 31 000 Toulouse
Horaires : Du mercredi au samedi de 12h à 13h30 et de 20h à 21h30, le mardi uniquement le soir
Téléphone : 05 61 23 07 76


Sept *


"Jeunesse et dynamisme : voilà ce qui nous vient à l'esprit en découvrant le chef Guillaume Momboisse et son équipe aux fourneaux.


La partition culinaire évolue au gré des saisons et des inspirations du chef, et se révèle sans frontières : son menu unique en appelle autant au veau occitan qu'aux produits asiatiques, très présents dans ses créations – il avoue d'ailleurs avoir été marqué par son passage à Hong Kong.


Tout cela se déguste dans une belle maison toulousaine, colorée et chaleureuse, dont la terrasse donne directement sur la basilique Saint-Sernin, chère à Nougaro. Une adresse enthousiasmante."




Adresse : 7 Place Saint-Sernin, 31 000 Toulouse
Horaires : du mardi au samedi de 20h à 21h et uniquement le samedi de 12h à 13h
Téléphone : 05 62 30 05 30



Les Restaurants étoilés aux alentours de Toulouse


L'Aparté *


"En proche périphérie de Toulouse, dans un quartier moderne tout près de l'autoroute d'Albi, cette ancienne toulousaine accueille Jérémy Morin, chef de talent.


Ses créations, très bien exécutées, naviguent entre classique et moderne. Ne manquez pas sa cocotte de légumes à la truffe, ni le gibier qu'il travaille en saison. Son lièvre à la royale, en particulier, mérite toute votre attention !


Le tout à déguster dans une ambiance sympathique, à l'intérieur ou sur l'agréable patio-terrasse, à l'ombre d'un beau tilleul. Service attentionné."




Adresse : 21 Rue de l'Europe, 31 850 Montrabé
Horaires : Du mardi au samedi de 12h à 13h15 et de 20h à 20h30
Téléphone : 05 34 26 43 44


En Pleine Nature *


"Le chef-patron Sylvain Joffre vous accueille dans cette jolie maison en bordure de rond-point. Voici un chef appliqué, sérieux, qui n'a pas la folie des grandeurs.


Son objectif est simple : proposer une cuisine haut de gamme tout en contenant les tarifs.


Pari réussi ! En s'appuyant sur une liste de producteurs locaux longue comme le bras, il compose une cuisine généreuse et bien maîtrisée, avec des recettes renouvelées en permanence pour coller aux saisons.


Côté décor, un intérieur sobre, ou une agréable terrasse à l'ombre des parasols : de quoi profiter du beau temps sans être accablé par le redoutable soleil toulousain...


Très engagé dans le respect de la nature, le chef propose une boutique annexe avec viennoiseries, brioches et pains à la farine bio."




Adresse : 6 Place de la Mairie, 31 130 Quint-Fonsegrives
Horaires : Du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 20h à 21h30
Téléphone : 05 61 45 42 12


O' Saveurs *


"Dans un hameau pittoresque proche de Toulouse, David Biasibetti met joliment en valeur la production locale, mais il sait aussi s'affranchir de ses frontières et regarder au-delà : filet de canette, betterave et cerises acidulées, ou encore lieu jaune, jus coco-vanille et caviar d'aubergine au curry noir…


On sent dans l'assiette tout le savoir-faire d'un artisan solide, jusqu'à des desserts chocolatés de très belle facture, et pour cause : le chef est pâtissier de formation, et confesse une véritable passion pour le chocolat.


Une chose est sûre : on passe un excellent moment en sa compagnie."



Adresse : 8 Place des Ormeaux, 31 180 Rouffiac-Tolosan
Horaires : Du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 20h à 21h30, le samedi uniquement le soir et le dimanche uniquement le midi
Téléphone : 05 34 27 10 11


La Promenade *


"Autant le dire : on se régale lors cette promenade gastronomique, entraîné par un chef passionné, Nicolas Thomas, ancien violoncelliste professionnel, ayant quitté le monde de la musique pour... un piano de cuisson !


Cela explique peut-être en partie l'approche 'improvisée" de sa cuisine, qui change en permanence au fil des saisons et de ses inspirations. Son menu unique, sans choix, nous emmène d'une surprise à une autre...


Bref, cette belle bâtisse toulousaine abrite un petit miracle créatif, tout en finesse et en fraîcheur ! Décidément, une adresse à découvrir à tout prix."

Avis du Guide Michelin


Adresse : 1395 chemin d’en Sigaudès, 31590 Verfeil
Horaires : Du vendredi au dimanche de 12h à 13h et de 20h à 21h, le mercredi et le jeudi uniquement le soir
Téléphone : 05 34 27 85 40


En Marge *


" Frank Renimel et son épouse ont décidé de se mettre "en marge" de la ville de Toulouse : ils accueillent en plein cœur des coteaux du Lauragais – un terroir connu comme un véritable pays de Cocagne.


D'un ancien corps de ferme, ils ont imaginé un loft gourmand de bois et de pierre, dont les larges baies vitrées embrassent les vallonnements d’une campagne bucolique.


Calé sur les saisons, le chef change sa carte tous les mois, et marie les produits rustiques et terriens à des perles nobles comme le caviar, la truffe ou le cèpe.


On est souvent bluffé par le travail dans l'assiette, où les émotions gustatives sont légion - ainsi son cassoulet revisité, un classique de la carte.


Pour prolonger la douceur du séjour, cinq très belles chambres décorées avec goût par Madame Renimel et flanquées d'une petite piscine sont idéales pour l'étape gastronomique. En Marge est au cœur du goût."





Adresse : Lieu dit Le Birol, 1204 Route de Lacroix-Falgarde, 31 320 Aureville
Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 13h et de 19h45 à 20h45, le dimanche uniquement le midi
Téléphone : 05 61 53 07 24


Nous arrivons à la fin de notre voyage gastronomique à travers les restaurants étoilés de Toulouse.


Pour prolonger cette expérience culinaire exceptionnelle, réservez votre séjour à l'ALEZAN Hôtel & Résidence.



Vous serez idéalement situé pour continuer à explorer les trésors gastronomiques de notre belle région.


Bon appétit et à bientôt !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια