• Lola

Gastronomie Toulousaine : Les Spécialités salées

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

À Toulouse, la gastronomie c'est sacré et on comprend pourquoi. La ville et sa région regorgent de spécialités culinaires exceptionnelles. Pour cette fois, on se concentrera sur les produits salés.


Non, il n'y a pas que le Cassoulet, même si l'on ne pourrait pas s'en passer. Cet article recense présentation et recette à base de ces produits que l'on aime tant.

Partez donc à la découverte de la richesse du patrimoine gastronomique toulousain.

J'en suis sûre et certaine, vous allez en avoir l'eau à la bouche.


 

Le Cassoulet


Il est fameux, il est incontournable, on ne le présente plus, c'est le Cassoulet !


Son nom provient du plat dans lequel il est concocté, la cassole, fabriquée à Issel près de Castelnaudary dont ce délicieux plat est originaire.


Il se compose à la base de haricots tarbais fondants, de confit de canard et de saucisse de Toulouse. Cependant dans la variante toulousaine, on y rajoute bien souvent de la viande d'agneau ou de mouton et on le fait gratiné.


Le Cassoulet c'est un monument de la gastronomie toulousaine, vous ne pourrez (et ne devez) pas y échapper pendant votre séjour, régalade garantie !


Pour les plus téméraires, voici la recette complète de ce plat savoureux.


Pour les autres, rendez-vous chez Emile, l'une des meilleures adresses pour le déguster :

  • Adresse : 13 Place Saint-Georges, 31000 Toulouse

  • Horaires : Du lundi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 22h00

  • Site internet


Crédit photo : Saveurs Magazine


La Saucisse de Toulouse

Elle aussi nous n'avons plus besoin de vous la présenter, la saucisse de Toulouse se mange à toutes les sauces. En plat mijoté, en grillades au barbecue ou simplement à la poêle, c'est une habituée de la cuisine du sud-ouest.


Cette large saucisse réalisée à base de chair de porc est un vrai délice pour nos papilles.


Même si vous la retrouverez facilement en supermarché, rien de mieux que d'aller la trouver chez un producteur local ou sur les marchés.


Où acheter les meilleures saucisses de Toulouse ? Et bien, ça y est, le verdict est tombé en Septembre dernier lors du concours annuel dédié à ce produit. Le grand vainqueur est donc Pierre Pinel, artisan charcutier toulousain.

  • Nom : Les Petits Charcutiers, Maison Pinel

  • Adresse : Loge 9 et 11, Marché Saint-Cyprien, 31300 Toulouse

  • Horaires : Du mardi au vendredi de 07h à 13h, le samedi et le dimanche jusqu'à 14h

  • Site internet


Crédit photo : Place du Marché


L'Alicuit de Canard


En Gascon, alicuit se dit "alycot" signifiant ragoût. C'est un plat typique de la cuisine gersoise de la ferme. A l'époque, les paysans aimaient faire ce plat riche et réconfortant à la fin d'une longue journée de travail.


Mais de quoi se compose-t-il ? En patois gascon, alycot se décompose également en "ale y cot" ce qui veut dire les ailes et le cou. On comprend donc que ce plat rassemble donc tous les morceaux de canard les moins utilisés, certains rajoutaient même la tête et les pattes pour donner du gout au bouillon. On agrémente cela de quelques légumes tels que des carottes et des pommes de terres, aromatisé ensuite par du vin blanc et des olives.


L'alicuit c'est un plat mijoté qui certes ne paye pas de mine mais qui pourtant nous régale de par son goût délicieux et sa convivialité. Découvrez la recette sans plus tarder !


Crédit photo : Julie Andrieu



Le Poulet à la Toulousaine


Culinairement parlant, le Poulet à la Toulousaine n'a rien d'exceptionnel. Il est d'ailleurs considéré par les locaux comme un plat tout à fait banal, partie prenante du terroir gastronomique. Cependant ça ne lui enlève en rien le fait qu'il soit délicieux.


Il s'agit en réalité d'un poulet farci à la chair à saucisse de Toulouse bien évidemment !

Pour y donner encore plus d'aromes, on y ajoute de l'ail et des olives, quelques pommes de terres en accompagnement et le tour est joué ! Le gras de la chair à saucisse rend la peau du poulet bien croustillante et sa chair fondante, exactement comme on l'aime.

Plus qu'à vous régaler.


La recette ? C'est juste ici.



Crédit photo : Cookidoo



Le Foie gras d'oie


Attention pas de mépris, le foie gras de canard est originaire des Landes, tout le monde le connaît et il se retrouve quasi systématiquement sur nos tables de réveillon.

Cependant, Toulouse n'est pas en reste, de notoriété beaucoup moins importante certes, le foie gras d'oie, mérite que vous y prêtiez attention.


Et contrairement à son cousin réputé, celui-ci se déguste tout au long de l'année, un véritable plaisir pour les gourmands que nous sommes !


Vous pourrez le trouver sous différentes variantes propres à chaque producteur de la région.


Ne passez pas à côté de cette découverte !


Rendez-vous à la Maison Samaran, spécialiste toulousain du foie gras :

  • Adresse : Marché Victor Hugo, Place Victor Hugo, 31000 Toulouse

  • Horaires : Du mardi au samedi de 7h00 à 19h00 et le dimanche jusqu'à 15h00

  • Site internet


Crédit photo : Rougié



Le Jambon de Lacaune (ou de la Montagne Noire)


Dernier de notre liste de spécialités mais pas des moindres, le Jambon de Lacaune est une charcuterie d'exception. Ici également appelé Jambon de la Montagne Noire, il tient ses origines des Monts de Lacaune, situés à quelques kilomètres à l'Est de Toulouse.


Sa particularité étant que les porcs sont élevés dans une altitude relativement basse de 800 mètres, permettant au jambon d'être particulièrement fondant. Ce qui lui a valu d'obtenir en 2015, l'IGP (Indication Géographique Protégée).


Le Jambon sec de Lacaune se déguste aussi bien cru en apéritif ou dans une salade que cuit. On le retrouve d'ailleurs dans la version albigeoise du Gras Double, un plat mijoté agrémenté de safran.


Vous mourrez d'envie de le déguster là tout de suite ? Je vous comprends. Alors direction votre charcutier toulousain habituel, je suis prête à parier qu'il en aura pour vous.


Crédit photo : Les Salaisons de Lacaune



Et voilà, c'est ici que notre tour d'horizon salé s'achève. Bon aller, je ne vous retiens pas plus longtemps, munissez-vous de votre plus beau cabas et direction le marché !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout